enfant enfants monde mer mort dieu nuit fille fleurs hiver jardin pouvoir maroc jardin
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR (709)
· AA MYTHOLOGIE 1 Arbres généa Auteurs (11)
· AA mythologie 2 Les Primordiaux (87)
· IMAGES D'ACTUALITE (349)
· ANIMAUX SAUVAGES (247)
· CADEAUX OFFERTS (296)
· ANIMAUX DOMESTIQUES (251)
· Images que j'aime (199)
· HISTOIRE (123)
· ESPACE SONNETTE Sonia et Véro (163)
et qui viole les grands mères
Par Anonyme, le 28.09.2025
c'est étonnant au sens de remarquable . quel dommage que l'on ne puisse pas l'agrandir . merci quand même .
Par DOUDEUIL, le 22.06.2025
les paren de erginus
Par Anonyme, le 03.04.2025
grave genant
Par Anonyme, le 21.03.2025
j'adore les disney
c'est mon film préféré
Par Anonyme, le 12.03.2025
· ARBRE GENEALOGIQUE DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE
· FLAMENCO ANIME
· BON ANNIVERSAIRE SYLVIE
· HUMOUR NOIR
· BON ANNIVERSAIRE CHANTOU
· DUPOND ET DUPONT
· UN PANNEL DES ANIMAUX D'AFRIQUE
· 0090 LES HECATONCHIRES
· BONNE NUIT
· UNE CARTE DE JACQUIE LAWSON
· DROLES D'OISEAUX
· BIG BISOUS REINETTE
· PROFESSEUR TOURNESOL
· LE CERVEAU FEMININ
· DEMAIN 21 Janvier journée internationale des calins !!!
Date de création : 26.10.2012
Dernière mise à jour :
09.10.2017
6789 articles
Il y a différentes sortes de nymphes, selon le milieu naturel où elles vivent. On distingue notamment :
les épigées (nymphes terrestres)
les épigées sont les nymphes terrestres.
les dryades et hamadryades
Les dryades sont, dans la mythologie grecque, trois nymphes, des déesses mineures liées aux chênes en particulier, et aux arbres en général1. Le nom de dryades fut plus tard utilisé pour désigner les figures divines présidant au culte des arbres et de la forêt2. Elles sont généralement considérées comme des créatures très timides qui se montrent rarement.
les hamadryades (en grecancien ?????????? / Hamadruádes) ou adryades (en grec ancien ???????? / Adruádes) sont des nymphes des arbres. Elles sont comparables aux dryades, sauf qu’elles sont liées à un seul arbre, et meurent avec lui s’il est abattu.
les épimélides
Dans la mythologie grecque, les épimélides, mélides, ou encore épiméliades, sont les nymphes protectrices des pommiers. Cependant, le mot ????? qui désigne la pomme, signifie aussi dans les textes grecs antiques, « mouton ». Cette traduction donne donc aussi aux épimélides la fonction de protectrice des moutons et des chèvres.
Leurs cheveux sont blancs comme des fleurs de pommier ou parallèlement comme la laine de mouton.
les Hespérides
ans la mythologie grecque, les Hespérides (en grec ancien ????????? / Hesperídes, « fille d’Hespéris, l’Occident, le Couchant personnifié ») sont les nymphes du Couchant, filles d'Atlas et d'Hespéris (ou de Nyx (la Nuit), ou de Phorcys et Céto selon les versions), ou même d'Hespéros1.
On en compte traditionnellement trois (les noms varient, mais ceux qui reviennent le plus souvent sont Églé, Érythie et Hespérie). Elles résident dans un vergerfabuleux, le jardin des Hespérides, situé à la limite occidentale du monde (probablement au large des rives océaniques de l'Espagne ou du Maroc2).
Héra leur avait donné pour tâche de veiller sur les pommes d'or du jardin des Hespérides qu'elle leur avait confiées, et leur avait pour cela adjoint l'aide du dragonLadon.
Par extension, les agrumes sont parfois appelés « hespérides » en référence aux travaux d'Hercule et à sa mission de cueillir les pommes d'or du jardin des Hespérides.
les hyléores
Dans la mythologie grecque, les hyléores sont les nymphes associées aux sapins et autres conifères.
les Méliades
Dans la mythologie grecque, les méliades, mélies ou encore nymphes méliennes (en grec ancien ?????? / Melíai ou ???????? / Meliádes, de ????? / melía, « frêne ») sont les nymphes des frênes. Selon Hésiode, elles furent engendrées par Gaïa (la Terre), fécondée par les gouttes de sang des organes génitaux tranchés d’Ouranos (le Ciel) et elles engendrèrent une race éhontée d’hommes.
Elles protègent les enfants et les troupeaux qui s’abritent sous leurs arbres.
Selon Édouard Brasey, les Mélies sont les nymphes des prés1.
les oréades
Dans la mythologie grecque, les oréades, orestiades, ou encore orodemniades sont les nymphes des montagnes et des grottes. Parmi elles figure Écho.
les napées
Dans la mythologie grecque, les napées (du grec ancien ??????? / napaíai, de ???? / nápê, « vallon boisé ») sont les nymphes des vallées boisées, des vallons et des grottes.
les alséides
Dans la mythologie grecque, les alséides sont les nymphes des bocages et des sous-bois.
les auloniades
Dans la mythologie grecque, les auloniades sont, tout comme les napées, les nymphes des bosquets et des vallées.
les limoniades
Dans la mythologie grecque, les limoniades ou limniades sont les nymphes des fleurs et des plantes. Elles aiment vivre dans les prés, les prairies, les pâturages, et les lieux fleuris.
On connaît peu de choses sur elles.
les corycides
Dans la mythologie grecque, les corycides ou nymphes coryciennes sont des nymphes des grottes, au même titre que les oréades. Ce sont les trois naïades des sources sacrées de l'Antre corycien du mont Parnasse en Phocide. Elles s'appellent Corycia, Cléodora et Mélaïna. Leur père est Céphise ou Plistos.
les hydriades (nymphes aquatiques)
Dans la mythologie grecque, les hydriades sont les nymphes aquatiques.
les Océanides
Dans la mythologie grecque, les Océanides, ou Océanines (du grec ancien ????????? / Ôkeanídes, pluriel de ??????? / Ôkeanís), sont des nymphes aquatiques mais non marines (à l'inverse des Néréides), principalement rattachées au cours de leur père Océan. Elles sont parfois considérées comme les nymphes des fonds marins inaccessibles. Elles accompagnent leur mère, Téthys, couronnées de fleurs.
Selon Hésiode, elles sont les filles d'Océan et de Téthys, au nombre de trois mille ; leur rôle est symétrique à celui de leurs frères, les dieux fleuves, qui sont également trois mille. Chacune était la gardienne d'un fleuve, d'un lac, bref d'un point d'eau particulier (cela concernait aussi les eaux du monde souterrain, voir par exemple Styx). Une autre de leur prérogatives divines consistait à veiller sur l'enfance des jeunes garçons, fonction reçues de la main de Zeus et qu'elles exerçaient en compagnie de leurs frères et d'Apollon1.
Dans l’Hymne homérique à Déméter, elles forment le groupe des compagnes de jeu de Perséphone au moment de son enlèvement par Hadès, de même qu'Athéna et Artémis. Dans le Prométhée enchaîné d'Eschyle, elles forment le chœur, par fidélité au Titan supplicié, qui a épousé l'une d'entre elles, Pronoia.
les Haliades
Dans la mythologie grecque, le nom général pour désigner les nymphes des mers, des plages et des côtes rocheuses est haliades, halies ou encore nymphes haliennes (en grec ancien ????? / Háliai). Elles sont les filles de différentes divinités marines.
Elles ont dressé les poissons et veillé sur d’autres créatures marines. Les plus célèbres d’entre elles sont les cinquante Néréides.
les Néréides
Dans la mythologie grecque, les Néréides sont des nymphes marines, filles de Nérée et de Doris.
les psamides
Dans la mythologie grecque, les psamides sont les nymphes des sables1. Elles protègent les plages et lieux sablonneux.
les naïades ou éphydriades
Dans la mythologie grecque, les naïades (du grec ??????? / Naiádes ou ?????? / Naídes ou ???????? / Náitides, de ????? / náein, « couler ») étaient des nymphesaquatiques qui vivent dans les eaux douces, en particulier les rivières, les sources, les fontaines, etc. Elles étaient l'objet d'un culte particulier. Elles passaient pour les filles de Zeus, des dieux fleuves ou de l'Océan (c'est pourquoi elles sont les sœurs des Néphélées), et sont parfois comptées au nombre des prêtresses de Dionysos. Quelques auteurs en font les mères des satyres et des silènes.
Des chèvres et des agneaux, avec des libations de vin, de miel et d'huile sont offerts en sacrifice ; plus souvent, du lait, des fruits et des fleurs étaient déposés sur leurs autels. Elles étaient des divinités champêtres, leur culte ne s'étendait pas aux villes.
Elles sont peintes jeunes, jolies, habituellement les jambes et les bras nus, appuyées sur une urne qui verse de l'eau, ou tenant à la main un coquillage et des perles dont l'éclat relève la simplicité de leur parure ; une couronne de roseau orne leur chevelure argentée qui flotte sur leurs épaules. Elles sont également couronnées, parfois, de plantes aquatiques.
les éphydriades ou éphydryades
sont les nymphes qui peuplent les eaux douces. Leur nom le plus connu est « naïade ».
les crénées
Dans la mythologie grecque et romaine, les crénées (en latin Crinaeae) sont les nymphes des fontaines1.
les héléades
les héléades (en latin Eleionomae) sont les nymphes des marais et marécages.
les limnades
Dans la mythologie grecque, les limnades — ou encore lyumnades, lymnades ou limnatides — étaient des nymphes des lacs.
Ces dernières étaient capables de lire dans les âmes des hommes et prenaient la forme d’être aimé pour les dévorer. Ces personnages, nymphes des eaux stagnantes, se nourrissant d’ambroisie, avaient le pouvoir de rester toujours belles et jeunes.
Bien qu’occupant un rang inférieur dans la hiérarchie divine, elles étaient cependant admises dans l’Olympe et étaient vénérées par les mortels.
Il existe deux types de limnades :
les pégées
les pégées (en latin Pegaeae) sont les nymphes qui peuplent les sources. Elles sont responsables de l'enlèvement d'Hylas.
Elles sont aussi souvent appelées crénées quand elles protègent les fontaines.
les potamides
les potamides sont des nymphes aquatiques principalement attachées aux fleuves et rivières1.
les ouranies (nymphes célestes)
les ouranies, ou uranies1, sont des nymphes célestes.
les Alcyonides
es Alcyonides sont les douze filles du Géant Alcyonée.
<p style
Famille nombreuse qu'est ce que les parents devaient toucher comme alloc! elles avaient toutes un rôle bien déterminé ,avec de diverses fonctions ou elles étaient toutes représentées par la grâce et la beauté! il ne fallait surtout pas que les femmes mettent en doute la suprématie de leur beauté !Leur généalogie les rattache toutes à des grands DIEUX!
Ecrire un commentaire